École de la Gare d'Eau - Lyon 9e

Semaine du 29 mars au 2 avril

En entrant en classe, lundi, nous nous sommes aperçus que nos plantes avaient poussé. Elles semblent aimer la lumière et la chaleur de la classe. On les arrose tous les jours à tour de rôle. Au Quoi de neuf, Moayad a apporté une médaille qu’il a gagné lors d’un tournoi de foot. Ajlin et Naelda ont raconté leur sortie du mercredi. Ilyes, Adam et Maïly se sont retrouvés dimanche pour jouer au parc. Quand nous avons fait de la grammaire, nous avons parlé du gros bateau qui bloquait le canal de Suez. Nous avons observé sur la carte qu’il reliait l’Asie à la mer Méditerranée. Autrement, les bateaux doivent faire tout le tour de l’Afrique par le Cap de Bonne Espérance. En géométrie, les élèves ont appris à tracer des triangles rectangles (avec un angle droit) mais aussi des triangles équilatéraux (3 côtés égaux). La matinée s’est terminée par un temps de travail personnel. L’après-midi, nous avons continué notre lecture mythologique. En calcul mental, nous avons réfléchi à comment soustraire 9 ou 11 rapidement. En sciences, nous avons lu un document expliquant comment l’électricité arrive dans nos maisons. Enfin, les enfants ont eu du temps pour préparer leur stand du marché des connaissances.

Premières feuilles de concombre
L’Evergreen bloqué au milieu du canal de Suez

Mardi matin, chacun·e a commencé par rassembler le matériel nécessaire à son stand. Puis, nous avons travaillé sur une nouvelle dictée négociée. La phrase était à l’imparfait, un autre temps du passé que nous allons étudier. En maths, les CM1 ont travaillé sur les fractions avec des Lego, les CE2 ont calculé la somme que le caissier devait rendre, à partir d’un ticket de caisse. Comme la veille, ils ont continué les activités de leur plan de travail. L’après-midi, place au marché des connaissances tant attendu ! Les élèves de Madame Gaillard ont visité nos stands. On pouvait apprendre à fabriquer des drapeaux, des sacs à mains, des katanas, des baguettes magiques ou des roses en papier, dessiner une voiture en 3D, faire des scoubidous, résoudre un Rubik’s Cube, dire les chiffres en Arabe, cuisiner des sablés, faire des sucettes en chocolat ou encore découvrir le porte-avions Charles de Gaulle ! Après un temps de rangement et de nettoyage, nous avons lu un nouvel épisode des aventures d’Hermès.

1 Comment

  1. Gaspard Maoni

    Pourquoi faire un si petit canal en Suez alors qu’il est beaucoup utilisé pour les marchandises ? 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *