En arrivant en classe ce matin, les élèves ont écrit leur autodictée. Puis, Hector nous a présenté un morceau de roche qu’il a trouvé dans une calanque sur l’île Majorque, en Espagne. Nous avons remarqué qu’il y avait des cristaux qui brillaient sur cette pierre. Ilyes a présenté des coquillages qu’il a ramassés il y a longtemps. Il y en avait un qui change de couleur quand on le mouille. Ensuite, les élèves ont été confrontés un petit travail de lecture. Ils devaient répondre à une question en trouvant les indices dans le texte. C’est la lecture implicite. Par la suite, nous avons rassemblé nos idées au tableau pour écrire notre autoportrait. Chacun·e s’est lancé·e dans sa production. Nous l’enverrons bientôt à nos correspondants. La matinée s’est terminée par une séance de basket. Au programme, « 1,2,3 Marie Soleil » en dribble, atelier de passes et « béret basket ».

L’après-midi, les enfants ont calculé leur score de dictée. L’objectif sera de progresser de semaine en semaine. Ils ont revu comment bien poser une addition. Ils ont également découvert le poème L’écolier de Raymond Queneau. Nous avons commencé à nous entraîner à le mettre en voix. Comme d’habitude, la journée s’est terminée en chanson !