Ce matin, les élèves ont réalisé leur première dictée bilan et s’en sont plutôt bien sortis. Lors du Quoi de neuf ?, Asha nous a présenté un joli livre qu’elle a emprunté à la médiathèque, Clara nous a appris à dire quelques mots en langue des signes, tandis que Neïla a fait la même chose en Arabe. Après une courte séance de grammaire, les enfants ont essayé de déchiffrer le nom de l’animal de la semaine en faisant des opérations posées. Il s’agissait de l’âne. Nous l’avons écouté braire. Nous avons également appris qu’autrefois, les élèves qui n’apprenaient pas leur leçon mettaient un bonnet d’âne sur la tête. En remontant de récréation, nous avons fait l’exercice « intrusion ». Il fallait fermer les rideaux, éteindre la lumière et se cacher sous les tables en silence. Comme d’habitude, la matinée s’est terminée par un temps de travail personnel.

Atelier langage des signes

À la recherche des natures de mots

En début d’après-midi, les élèves ont reporté leur score de dictée dans le graphique. Puis, nous avons testé plusieurs expériences pensées par les élèves pour faire apparaître les couleurs de l’arc-en-ciel. Elles sont vraiment apparues quand nous avons éclairé de l’eau et placé une feuille blanche derrière le verre. Nous avons appris que pour que nous puissions voir la lumière, elle devait rencontrer un obstacle. Après la récréation, nous avons fait quelques activités en lien avec le basket et une partie de « cadeau ». Il faisait plutôt froid !