Jeudi, c’était la rentrée !
En classe, le maître s’est présenté et nous a lu un extrait de « La rentrée du Petit Nicolas ». Puis, les élèves étaient invités à prendre la parole pour dire comment ils se sentaient, ce qui les inquiétaient, ce qu’ils aimaient à l’école, ce qu’ils avaient envie d’apprendre.

Après la distribution du matériel, nous avons joué à des jeux coopératifs dans la cour pour apprendre à se connaître.
Les enfants ont aussi joué à un jeu de calcul mental avec notre peluche « Évariste ». Nous l’avons appelé ainsi en hommage au grand mathématicien Évariste Galois.

Nous avons écouté la chanson que toutes les classes interprèteront lors de la journée de la paix : Armstrong de Claude Nougaro. Elle parle du célèbre musicien de jazz, Louis Armstrong, qui avait la peau noire. Aux États-Unis, les personnes de couleur ont longtemps lutté pour avoir les mêmes droits que les autres.
L’après-midi, les enfants ont découvert un ouvrage qui nous occupera toute l’année : Le feuilleton d’Hermès. Nous en lirons un épisode par jour. C’est l’histoire d’un dieu grec. Pendant l’Antiquité, les Grecs croyaient en plusieurs dieux. Le récit de leurs aventures s’appelle la mythologie.

En fin de journée, chaque enfant a placé la date de son anniversaire sur notre « poutre du temps ». Puis, nous avons organisé un « bilan météo » de notre journée. En faisant un signe de la main, les enfants sont invités à dire comment s’est passé leur journée, s’ils ont appris de nouvelles choses.



Vendredi matin, nous avons commencé nos petits rituels du matin en Anglais : la date, le nombre de jours d’école, la météo, les absents.
Le maître a expliqué aux élèves qu’ils allaient avoir des correspondants à Paris, cette année. Sur la carte de France, nous avons situé Lyon et la capitale. Puis, nous avons situé exactement l’école de nos correspondants sur le plan de Paris. Clique ici pour accéder à notre carte interactive.

Chacun·e a commencé à écrire son portrait. À partir de ce texte, les élèves parisiens choisiront un·e correspondant·e dans notre classe.
Nous sommes retournés dans la cour faire des jeux. De retour en classe, nous avons chanté.

L’après-midi, nous avons lu l’épisode 2 du Feuilleton d’Hermès. En art, les élèves ont commencé à décorer une étiquette pour leur porte-manteau.
En géographie, nous avons observé une carte de France, de l’Europe et du monde. Pour la semaine prochaine, les enfants doivent enquêter sur les lieux de naissance des membres de leur famille et les placer au bon endroit.
Excellent week-end à tous !
J’ai bien aimé la rentrée et le feuilleton d’Hermès.
J’ai bien aimé jouer avec mes copines.
J’ai bien aimé le feuilleton d’Hermès et les marches rigolotes.
J’ai bien aimé la chanson d’Armstrong. J’ai hâte de savoir qui sera mon correspondant.
J’aime bien le feuilleton d’ Hermès. Je suis contente de ma rentrée et de ma classe.
Le maitre est gentil.
J’ai bien aimé le petit Nicolas et Amstrong.
J’ aimerai que l’année continue comme ça car elle est bien.
J’ai bien aimé les jeux avec Evariste. J’aime bien la classe et les métiers.
J’ai bien aimé les épisodes du feuilleton d’Hermès, j’ai hâte d’entendre la suite.
J’ai bien aimé la rentrée car j’étais contente de revenir à l’école et de retrouver mes amis.
J’ai aimé le jeu de calcul mental et retrouver mes amis à l’école.
J’ai bien aimé la rentrée et j’ai aussi aimé retrouver mes copines. J’aime bien le jeu Évariste, le feuilleton d’Hermès et les marches rigolotes.
Je suis contente de retrouver mes amis. J’ai aussi adoré la marche rigolote.
J’ai bien aimé la rentrée car j’ai retrouvé tout mes amis et j’ai bien aimé les marches rigolotes. J’aime aussi le jeu Évariste et j’ai hâte de savoir la suite du feuilleton d’Hermès.
ai