Parmi les activités marquantes de la semaine :
- En conjugaison, nous avons appris comment conjuguer les verbes en -ER au futur :

- Nous avons étudié l’adjectif « doux / douce ». Voici ce que nous avons trouvé :
Mots de la même famille : douceur, doucement
Synonymes : chaleureux, gentil/gentille, délicat·e
Contraires : brusque, rèche, rugueux
Champ lexical : couette, couverture, oreiller, pelage, peau, pull, tissu, soie, laine, doudou
Expression : « être doux comme un agneau ».
- En calcul, nous nous sommes entraînés à poser des soustractions avec des nombres comprenant un 0. Nous avons d’abord visionné cette vidéo :
- Les CM1 ont découvert les fractions que nous allons désormais beaucoup étudier !

- En géométrie, nous avons travaillé sur les solides. Les enfants ont formé deux familles : ceux qui roulent (cône, cylindre, sphère…) et ceux qui sont constitués de polygones (cube, pavé, pyramide…). Ils ont reproduit les faces sur une feuille et ont tenté de reconstituer le solide.

- Mardi après-midi, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé au 2e rallye-maths de l’année. Ensemble, ils ont marqué 162 points !
- Par deux, les élèves ont commencé à apprendre la poésie Le désir de partir. Quand ils seront prêts, ils la réciteront dans les autres classes.
- En sciences, nous avons commencé un nouveau chapitre. Les élèves ont tenté de dessiner le trajet des aliments dans notre corps. Durant les prochaines séances, ils découvriront comment fonctionne la digestion.
- En histoire, les enfants ont étudié les premières écritures. Nous allons basculer dans l’Antiquité !

- En géographie, ils travaillent sur les transports avec Mme Sabot.
- En sport, nous avons commencé à jouer au Tchoukball !

- La semaine s’est terminé par le Conseil des élèves avec des discussions et des propositions intéressantes pour la classe !
Bon week-end à tous et à toutes !
J’ai aimé faire le tchoukball.
J’ai bien aimé cette semaine mais il fait trop froid.
J’ai bien aimé quand nous avons fait le tchoukball.
J’ai bien aimé le tchoukball et le rallye maths.
J’ai bien aimé la semaine et je me suis bien amusée.
J’ai adoré la semaine donc le tchoukball,la conjugaison et l’histoire !
J’ai bien aimé jouer au tchouk-ball.
J’ai aimé la soustraction, les fractions et le tchoukball.