Parmi les activités marquantes de cette semaine :
- Au Quoi de neuf ?, lundi et jeudi matin, des élèves nous ont présenté différentes objets : des cartes géographiques, un livre sur la mythologie, un dictionnaire franco-portugais, des tomes de Mortelle Adèle…
- Nous avons fait notre première dictée de l’année ! Les enfants écrivent d’abord le texte individuellement avant de travailler en petits groupes.

- Ils ont appris à utiliser le dictionnaire « Eurêka » pour trouver l’orthographe d’un mot.

- Ils ont découvert les cartes « Plickers » que nous utiliseront pour faire des quiz !

- En calcul mental, nous travaillons tous ensemble le lundi. Les autres jours, les élèves travaillent seuls sur une petite fiche et se corrigent en binôme.

- Nous avons aussi joué à Mathador. Il faut trouver un nombre en faisant des calculs avec les nombres proposés.

- Le maître a lu l’album Ceci est un poème qui guérit les poissons. Nous avions copié le poème « C’est quoi un poème ? » et nous l’avons mis en voix.
- Nous avons poursuivi la lecture du Feuilleton d’Hermès. Chaque jour, nous recherchons dans le texte des synonymes, des contraires ou des mots de la même famille.
- Nous avons également continué à apprendre la chanson Armstrong. Nous l’avons aussi illustrée au crayon à papier à partir d’un dessin de trompettiste.

- En instruction civique, nous avons fait la différence entre la Loi et le règlement de la classe. La Loi est la même pour tous et partout, elle est indiscutable. Nous avons construit le règlement de la classe ensemble pour que chacun·e puisse apprendre sereinement.
- Nous avons revu comment formuler et écouter un « message-clair » pour résoudre de petits conflits.
- Les enfants volontaires ont choisi des responsabilités dans la classe. Vendredi après-midi, nous avons fait un point sur les « lauriers du comportement ». Les élèves qui n’ont pas beaucoup dérangé la classe peuvent grimper d’un laurier et obtenir de nouveaux droits.

- En sport, nous avons commencé à courir avec la classe de Mme Sabot. Nous le ferons deux fois par semaine. L’objectif est de courir pendant 10 minutes sans s’arrêter. Le tour de la cour mesure 100 m. Lorsque nous remontons en classe, nous calculons la distance que nous avons parcouru ensemble. Vendredi, nous avons fait 47 km et 800 m !

À partir du mardi 20 septembre, nous allons faire de l’escrime avec une intervenante. Elle est venue à l’école nous présenter l’activité.

- En géographie, de nombreux élèves ont présenté le résultat de leurs recherches au sein de leur famille. Nous avons placé de nombreux pays sur la carte comme le Kosovo, l’Albanie, l’Algérie, la Tunisie, le Gabon, le Sénégal, la Côté d’Ivoire, le Cameroun, Madagascar, Vanuatu… Sauras-tu retrouver tous ces endroits sur notre carte interactive ?
- Vendredi après-midi, nous avons instauré un nouveau rituel dans la classe : le Goodbye ! Tout le monde a dit au revoir à Leart.

Excellent week-end à tous et à toutes !
J’aime le goodbye et j’ai hâte de commencer l’escrime.
J’ai bien aimé découvrir des nouvelles choses à l’école et les faire.
J’ai aimé faire le jeu Mathador et aussi le goodbye.
J’ai aimé faire le quoi de neuf ?.
Ce que j ai préféré cette semaine, c’est le calcul mental, le jeu Mathador, le poème et le feuilleton d’Hermès. J ai passé une très bonne semaine !
J’aime bien le sport.
J’aime le calcul mental.
J’ai bien aimé la course à pied.
J’ai bien aimé jouer à Matador et le goodbye.
J’ai bien aimé cette semaine et j’espère qu’on va continuer comme ça.
J‘aime beaucoup le goodbye est j‘ai hâte de commencer l‘escrime.
Bonjour, j’ai bien aimé le goodbye et la chanson Armstrong.