Parmi les activités marquantes de cette semaine :
- Les élèves ont fabriqué un petit répertoire de « mots personnels ». À l’intérieur, nous écrirons les mots qu’ils n’ont pas orthographié correctement dans leurs productions.
- Nous avons aussi appris à utiliser nos livrets de leçon de Français et de mathématiques. Tu peux retrouver toutes les leçons sur le blog en cliquant ici.
- La rencontre d’Hermès avec les nourrices des dieux nous amenés à revoir ce qu’étaient le passé, le présent et le futur. Dans une phrase, il y a des indicateurs de temps et le verbe change de terminaison.

- En géométrie, nous avons revu ce qu’étaient une droite, une courbe, un point, un segment et son milieu. Les élèves en ont tracé sur leur cahier au crayon à papier et avec soin.
- Nous avons rappelé collectivement comment s’y prendre pour résoudre un problème. Puis, chacun·e a commencé a avancé à son rythme dans son fichier de résolution de problèmes.

- Les après-midis, les enfants participent à des ateliers de lecture. Certains travaillent avec Mme Moreteau, d’autres avec Mme Sabot ou le maître. On s’entraîne à lire à haute voix et à comprendre ce qu’on lit. Certains préparent des lectures d’albums à offrir aux plus petits.
- Lors de notre première séance d’histoire, nous avons appris que le temps a été découpé en 5 grandes périodes par les historiens. C’est la leçon H1.

- Avec Mme Sabot, la classe a fait de la géographie et de la musique. Le 18 octobre, tous les enfants de l’école iront voir un concert de musique classique. L’instrument principal sera la contrebasse.

- En sciences, nous avons défini ce que sont les êtres vivants. Ils peuvent naître, grandir, se reproduire et mourir. Ils ont besoin de se nourrir. Ils sont très nombreux et différents les uns des autres. C’est ce qu’on appelle la biodiversité. un être vivant.

- Cette semaine, les élèves ont réfléchi à ce qu’on devait faire quand on aide quelqu’un mais aussi quand on est aidé. Les échanges autour de l’acte d’apprendre étaient très intéressants.


- Pour terminer la semaine en beauté, les uns et les autres ont lu les réponses de leur entourage à la question « C’est quoi un poème ? ».
- Bon week-end à tous et à toutes !
J’aime travailler sur les êtres vivants et j’ai hâte de voir le concert.
J’ai aimé faire du sport et je me suis forcé pour mieux faire.
Moi aussi j’ai bien aimé.
Moi aussi j’ai vraiment hâte de voir le concert d’instruments à cordes. 😛
J’ai bien aimé la semaine et j’ai hâte de partir au concert.
J’ai bien aimé les problèmes.
Moi aussi j’ai bien aimé.
J’ai bien aimé la géométrie parce que j’aime bien tracer à la règle. J’aime les après-midi lecture parce qu’on fait le feuilleton d’Hermès.
J’ai bien aimé mes deux jours de classe et j’ai hâte de voir le concert.
J’ai bien aimé résoudre les problèmes et j’ai hâte de lire le livre aux plus petits.
J’ai aimé faire le sport.
J’ai aimé qu’on invente le goodbye.
Ce que j’ai adoré c’est quand on a travaillé sur la géométrie, nous avons fait des tracés : une courbe, le point, le segment… J’ai hâte d’écouter le concert avec la contrebasse et j’aime bien travailler sur les êtres vivants. J’adore le feuilleton d’Hermès et j’ai hâte d’écouter le 11ème épisode. J’ai hâte de chanter Louis Armstrong !
J’ai bien aimé la musique et les problèmes des mathématiques. Et j’ai hâte de chanter pour demain.
J’ai aimé fabriquer le répertoire.
J’ai bien aimé la chorale de Armstrong.
C’est vrai que vous avez très bien chanté !
Merci pour la réponse 😊.