Parmi les activités marquantes de cette semaine :
- Lundi matin, nous avons ouvert la lettre des correspondants. Puis, nous l’avons lu. Ils nous ont parlé de leur école et du fonctionnement de leur classe. Ils ont aussi envoyé plein de photos. Bientôt, nous recevrons les lettres individuelles.
- En fin de journée, tous les élèves étaient fiers de recevoir leur brevet de tutorat. Tout le monde sait comment aider et être aidé !

- En calcul mental, nous avons revu l’importance des compléments à 10 pour calculer rapidement.

- En grammaire, nous avons travaillé sur les adjectifs. Ils donnent des informations sur le nom et s’accordent avec lui en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel).

- Nous avons découvert notre premier poème de l’année, L’heure du crime de Maurice Carême. Quand on ne le connaît pas, on a peur jusqu’au dernier mot ! Nous avons commencé à apprendre à le mettre en voix.

- Les enfants ont commencé à lire des livres pour le rallye-lecture. Quand ils ont terminé, ils peuvent faire le questionnaire sur l’ordinateur. Ils marquent des points s’ils ont bien répondu. Dans quelques semaines, nous organiserons une remise des prix.

- Nous avons tenté de résoudre un nouveau problème mathématiques, seul puis à plusieurs. La semaine prochaine, les élèves participeront à leur premier défi maths avec les autres classes.

- Dans notre lecture Pas un mot, le mystère se dévoile peu à peu ! Nous avons résolu collectivement deux nouvelles énigmes.


- En sport, nos petits sportifs ont beaucoup amélioré leur endurance. Ils ont relevé le défi, par équipes, de courir sans s’arrêter pendant 10 minutes. Nous avons ensuite joué à la balle au capitaine. Pas facile de se démarquer et de faire progresser le ballon !
- En fin de semaine, les enfants ont complété une grille de mots-croisés avec des mots rencontrés en classe, comme BOGUE, COMESTIBLE, ÔTER, ROMAN ou MINÉRAUX.
- Avant de nous quitter pour le week-end, les élèves volontaires nous ont lu les textes sur lesquels ils travaillent. C’était l’occasion pour les lecteurs de mettre le ton et pour les auditeurs de faire des remarques pour améliorer la production. L’objectif est de publier un petit livre !

J’ai bien aimé faire les mots croisés.
J’ai bien aimé la lecture des textes.
J’ai bien aimé les mots croisés.
Oui Lizzy !
J’ai bien aimé les mots croisés ! J’adore le livre Pas un mot !
J’ai aimé recevoir mon diplôme.
Je suis content d’avoir bientôt terminé le livre « Pas un mot » !