École de la Gare d'Eau - Lyon 9e

Journal de bord n°7

Parmi les activités marquantes de cette semaine :

  • Au Quoi de neuf ?, Joshua nous a présenté une coquille d’escargot qu’il a ramassé devant chez lui. Après une courte recherche, nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un « mourguéta ».
  • Beaucoup d’élèves ont aussi parlé de la Vogue aux marrons qui a lieu tous les ans sur la colline de la Croix-Rousse. Juliette y a acheté des marrons chauds !
  • Anass a présenté des filets de pêche fabriqués par son papy.
  • Toute la classe a travaillé sur le texte de Joshua et Manon. Nous avons corrigé les erreurs. Puis, nous avons essayé de l’améliorer avec l’accord des auteurs.
  • Les enfants ont commencé à apprendre la conjugaison des verbes en -ER. Nous avons retenu qu’ils se conjuguaient tous pareil, mis à part le verbe ALLER.
  • En mathématiques, les élèves sont partis à la recherche des angles droits dans la classe et le couloir. Nous avons revu qu’il s’agissait du coin d’un carré ou d’un rectangle. Ensuite, nous avons appris à utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit.
Design des terrains de basket en NBA
Sauras-tu trouver les angles droits sur ce terrain de basket ?
  • Les volontaires ont mis en voix le poème L’heure du crime devant leurs camarades. Certains le connaissent par cœur !
  • En histoire, nous avons travaillé sur les débuts des temps modernes avec les grandes découvertes. Nous avons notamment parlé de Christophe Colomb et de Magellan. Nous avons appris que leurs bateaux s’appelaient des caravelles.
L’arrivée de Christophe Colomb en Amérique (gravure)
  • En sport, les enfants ont couru pendant 8 minutes en alternant course rapide et récupération. Ce n’était pas facile mais tout le monde y est arrivé ! Puis, nous avons joué à la balle au capitaine. Nous avons d’abord organisé de petits jeux pour s’entraîner à faire de belles passes, avant de faire des matches.
  • En arts visuels, les enfants ont commencé à travailler sur des logos pour leur équipe. Nous nous sommes inspirés des emblèmes des équipes de basket américaines. C’était aussi l’occasion aussi de faire un peu d’Anglais.
  • En Anglais, nous avons travaillé sur les émotions. Les élèves se sont déplacés dans la classe et se posaient la question « How are you ? ».
  • Vendredi, nous avons fait l’exercice « intrusion dans l’école ». Nous nous sommes cachés sous les tables, nous avons fermé les rideaux et gardé le silence pendant toute la durée de l’exercice.
  • De retour sur notre chaise, nous avons enfin terminé la lecture de Pas un mot ! Certains avaient deviné que personne n’était en danger dans cette histoire mais que les camarades de Nino lui avaient organisé une fête pour son départ !
  • L’après-midi avait lieu la première manche de notre rallye maths. Les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 étaient répartis en équipe de quatre. Ils devaient résoudre 3 problèmes pour marquer des points. Lorsqu’on aura additionné 2 000 points, on pourra organiser une grande fête à l’école ! Tous les enfants ont été félicité parce qu’ils ont bien coopéré.
Edited in Prisma app with Mononoke
  • La semaine s’est terminé par le bilan de la quinzaine et le changement des lauriers du comportement.

Excellent week-end à tous !

14 Comments

  1. nolan

    Maitre, as-tu vu le commentaire que j’ai mis sur journal de bord 5 ?

  2. Lizzy

    J’ai adoré le rallye maths et le Quoi de neuf ?.

  3. Idris

    J’ai bien aimé l’anglais et terminer le livre Pas un mot.
    J’ai bien aimé les logos.

    • NOLAN

      C’est vrai Idris que c’était bien de finir « PAS UN MOT ».

  4. Chiara

    J’ai bien aimé apprendre que il existe plein jolie de sortes de coquillages dans le monde ! Je suis aussi très contente d’avoir appris à utiliser une équerre. J’ai appris qu’il y avait plusieurs navigateurs qui avaient fait de grandes découvertes. J’aime bien le rallye lecture.

    • Joshua

      Ce n’est pas un coquillage, Chiara, mais une coquille d’escargot.

  5. nolan

    J’ai bien aimé le rallye maths (c’était bien) et avoir fait les quatre problèmes.

  6. Louis gaëtan

    J’ai bien aimé toute cette semaine, j’ai aimé finir le livre « Pas un mot » et faire des logos.

  7. Daryl

    J’ai bien aimé le rallye maths, » Pas un mot », les logos et le « Quoi de neuf ? ». C’était trop bien !

  8. Juliette

    J’ai bien aimé le rallye maths mais je déteste les ceintures. J’ai adoré l’Anglais parce qu’on a appris les émotions. J’ai aussi bien aimé le « Quoi de neuf ? » le lundi et le jeudi. J’ai bien aimé dessiner les logos pour les groupes et aller à Sport dans la Ville. J’ai bien aimé la cantine quand ils nous ont donné des petits livres. J’ai bien aimé illustrer nos petits livres à moi et Lizzy parce qu’on l’a fait toutes les deux.

  9. Joshua

    J’ai adoré utiliser les équerres. J’ai aussi adoré le « rallye maths ».

  10. Jenna

    Je suis d’accord avec toi Nolan.

  11. Timothy

    J’ai adoré finir « Pas un mot ».😍

  12. Nolan coadic

    Je suis d’accord avec toi, Timothy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *