La journée a débuté par un petit travail de lecture. Puis, celles et ceux qui avaient fait des recherches sur le 26 mai 1944 nous ont expliqué que Lyon avait été bombardé. Nous en saurons bientôt plus grâce à l’exposé d’Aniss et de Gaspard. Après un point sur les projets en cours, les élèves se sont testés sur les tables d’addition. Par deux, ils devaient apprendre certaines tables puis se dicter des calculs. Bientôt, les enfants le feront aussi à la maison. Nous avons ensuite fait un peu d’orthographe. Pour jeudi, il faudra revoir attentivement toutes les autodictées afin de préparer la dictée bilan. Chacun·e a emprunté un livre qu’il pourra apporter à la maison, en fonction de son niveau de lecteur. Il faudra l’avoir lu pour la rentrée, répondre à un petit questionnaire et remplir une fiche pour le présenter. Pour terminer la matinée, tout le monde a poursuivi son travail personnel.

L’après-midi, nous sommes allés à pied à l’espace Jean Couty pour assister au concert. Les musiciens ont présenté leurs instruments et ont joué l’oeuvre du compositeur Anton Dvorak que nous avions étudiée en classe. Un grand merci aux mamans d’Esteban, Robin et Emilie qui nous ont accompagnés. M. Veyet a pris des photos avec son super appareil. Nous les partagerons bientôt sur le blog de l’école. En revenant en classe, certains élèves ont passé leur ceinture jaune de vie de classe. D’autres ont obtenu la ceinture orange à l’essai, pour une semaine.
De ma chambre je vois où il y avait la bombe. C’est juste en face de chez moi qu’elle a explosé en 1944. Elle pesait 600 kg. Ça s’appelle un obus.
J’ai bien aimé le devoir sur les bombardements. 😃