Après un quart d’heure de lecture libre, nous avons commencé l’étude d’un album en Anglais : Zog de Julia Donaldson. Nous avons appris des mots nouveaux : dragon, moon, school, young to win, star. Ensuite, les CM1 ont revu comment poser une soustraction avec retenue pendant que les CE2 étaient en plan de travail. Avant la récréation, les élèves se sont entraînés à ajouter 9 ou 11 mentalement en essayant d’aller plus vite qu’Aaron, qui avait la calculatrice. Après une séance de grammaire, chacun·e a poursuivi ses travaux personnels.

Gaspard expliquant à Soifiyah le métier de dateur

L’après-midi, nous avons travaillé sur une poésie de Victor Hugo : La source tombait du rocher. Nous avons longuement parlé de l’auteur qui est un des plus grands écrivains français. Puis, les enfants se sont entraînés à la mettre en voix. Après la récréation, nous avons continué notre travail d’étude des milieux de Champagneux et de Lyon 9e. Enfin, nous avons débuté la lecture d’une nouvelle histoire, un mini-roman policier qui s’appelle Les doigts rouges.