En entrant en classe, les élèves ont commencé la journée par un petit exercice de lecture. Certains ont appris qu’une croisière était un voyage en bateau ou qu’avoir de l’embonpoint, c’est être un peu en surpoids. Nous avons ensuite étudié une planche documentaire sur l’Inde. Puis, nous avons mis en commun les recherches des élèves sur Rosa Parks, une femme noire qui a refusé de laisser sa place à un blanc dans les années 1950, aux États-Unis. Ensuite, nous avons fait une dictée coopérative pour préparer l’autodictée de jeudi. Chacun avait le droit de lever la main quand il n’était pas sûr de l’orthographe d’un mot. Le reste de la classe essayait de l’aider sans donner directement la réponse. Tout le monde a été très attentif. Avant la récréation, nous avons commencé à passer notre brevet de tutorat. Ceux qui ont bien compris comment aider ou être aidé recevront un diplôme. Au basket, nous avons travaillé le démarquage et le tir avec la planche.

L’après-midi, les enfants ont copié et illustré le poème « Le V ». Nous avons aussi écrit une grande lettre à nos correspondants. Le maître leur enverra ce mercredi la lettre comprenant les portraits et les petits personnages. Enfin, nous avons dit au revoir à Marceau qui déménage et change d’école, autour d’un petit goûter. Certains ont fait un discours pour lui dire au revoir. On était à la fois triste et content pour lui puisqu’il va habiter dans une belle maison. Nous lui écrirons à sa nouvelle adresse !



C’était une bonne journée , j’ai bien aimé l’histoire de Rosa Parks, je ne la connaissais pas. J’ai aussi bien aimé la lecture implicite. Et aussi j’espère avoir mon diplôme. ❤️🧡💛💚💙💜🖤🤍🤎