Lundi, les élèves ont commencé par écrire leur autodictée dans leur cahier, avant le Quoi de neuf ? Nous avons expliqué ce que voulait dire le mot halal. En géométrie, nous avons revu comment tracer des figures avec des angles droits. Tout le monde a progressé par rapport à la dernière séance ! Après notre rituel de grammaire, place au travail personnel. En fin de matinée, nous avons lu un nouvel épisode des aventures d’Hermès. L’après-midi, nous avons travaillé sur l’ajout et la soustraction de centaines et de dizaines, en calcul mental. Puis, nous avons regardé une vidéo expliquant d’où vient l’électricité que nous utilisons. Après la récréation, chacun·e a fabriqué le petit livre écrit à partir de nos recherches sur le Titanic. Enfin, les enfants ont ouvert les lettres envoyées par leurs correspondants. Quelle effervescence dans la classe !

En entrant en classe, mardi, les élèves ont commencé par 15 minutes de calcul mental. Puis, nous avons fait un peu d’Anglais, un exercice de numération ainsi qu’une évaluation de grammaire. Après le travail personnel, nous sommes allés courir pendant 15 minutes dans la cour. Les élèves étaient par deux et pouvaient se relayer. Même le maître a couru ! L’après-midi, les enfants ont été évalué sur les tables de multiplication. Ensuite, nous avons étudié l’épisode 11 du Feuilleton d’Hermès. En sciences, nous avons lu un document sur les énergies non renouvelables. En fin de journée, les volontaires sont venus lire les lettres reçues ou les textes qu’ils sont en train d’écrire.

Jeudi, le maître était absent parce que sa fille était malade. Mais il a constaté avec plaisir à son retour que tout le monde a bien travaillé.
Vendredi matin, nous avons poursuivi nos petites évaluations. Nous avons aussi fait du calcul rapide et des problèmes sur les longueurs. Avant la récréation, nous sommes allés courir pendant 10 minutes. De retour en classe, chacun·e a continué les travaux de son plan de travail. Nous ferons le bilan, lundi. L’après-midi a commencé par un tant calme. Certains élèves ont commencé à jouer à Similo, un jeu de cartes où il faut faire deviner un personnage historique ou légendaire. Puis, nous avons lu un nouvel épisode du tant attendu Feuilleton d’Hermès. Nous avons rejoué à Château Aventure. Cette fois, nous avons gagné en trouvant la carte au trésor ! La journée s’est terminée par le Conseil des élèves.

Bonjour à tous, le perplexus nous a beaucoup plu. Et j’ai aimé le Rubik’s cube.
J’ai bien aimé jouer à Similo parce que j’adore les jeux dans lesquels on peut deviner des choses ou des personnages. En plus, ça me permet de passer un moment agréable avec mes copains et mes copines.
J’ai bien aimé cette journée, c’était super ! 😊 👍
J’ai bien aimé cette semaine, surtout quand on a joué au nouveau jeu de cartes à la récré.
J’ai bien aimé joué à Similo et je n’ai rien appris.
J’ai bien aimé découvrir le jeu « Similo ».
J’ai bien aimé quand j’ai joué au Perplexus. J’en ai un.