École de la Gare d'Eau - Lyon 9e

Semaine du 8 au 12 mars

Lundi, en entrant en classe, tous les élèves ont écrit une phrase. Ils devaient utiliser du passé composé. Après le Quoi de neuf ?, Ilyes a présenté une boîte transparente qu’il a prêté à la classe pour exposer nos objets. Nous avons décidé au Conseil de mettre en place un « petit musée » au fond de la classe. La phrase de Neïla a été sélectionnée pour être corrigée par la classe. Puis, nous avons fait un peu de grammaire à partir de celle-ci. En géométrie, les élèves avaient pour défi de tracer des carrés et des rectangles. Ce n’était pas si facile ! Ensuite, ils ont rempli leur nouveau plan de travail et choisi un livre à lire pour la période. En fin de matinée, nous avons lu l’épisode 7 du Feuilleton d’Hermès. L’après-midi, nous avons répondu aux questions et commencé les premiers travaux du plan de travail. Après une leçon de calcul mental pour apprendre à multiplier rapidement par 10, les élèves ont lu des textes documentaires sur le naufrage du Titanic. Ils devaient surligner les informations importantes.

Titanic — Wikipédia

La journée de mardi a commencé par 15 minutes de calcul mental où chacun·e pouvait avancer à son rythme dans son fichier. Puis, nous avons mis en commun ce que les élèves avaient trouvé dans les textes concernant le Titanic. Nous avons pu répondre à plusieurs de nos interrogations. Après la dictée de mots, les CM1 ont travaillé sur le sens de la division pendant que le reste de la classe était en autonomie. Ensuite, les CE2 ont travaillé avec le maître sur la soustraction avec retenue. L’après-midi, nous avons étudié l’épisode 8 du Feuilleton d’Hermès. Avant la récréation, nous avons expliqué l’évaluation de la période en lecture à voix haute. Les enfant se sont entraînés et ont posé des questions concernant les mots qu’ils avaient du mal à lire. À partir de mardi, ils s’enregistreront. Pour terminer la journée, nous avons lu deux nouvelle pages de Zog et nous avons lu un article du journal Le Progrès parlant de la bombe qui a été enlevée dans le quartier.

L’arrivée des Rubik’s Cube !

Jeudi, nous avons accueilli un nouvel élève. Il s’appelle Achraf et vient d’Algérie. Il commence à apprendre à parler le Français. Les enfants ont tout fait pour l’accueillir du mieux possible. Après le Quoi de neuf ? et une activité de numération, nous sommes partis faire notre dernière séance d’athlétisme. Nous avons dit au revoir à Estelle et Arianne, nos intervenantes. De retour à l’école, nous avons lu l’épisode 9 du Feuilleton d’Hermès à la bibliothèque. L’après-midi, chacun·e a continué son travail personnel. Nous avons aussi fait un peu d’Anglais et regardé le livre numérique que nous avons construit avec les correspondants. En fin de journée, nous avons partagé un bon gâteau au chocolat pour fêter l’anniversaire de Kenza.

« Bienvenue ! » en Arabe

Vendredi, nous avons commencé la journée par un petit exercice de conjugaison. Puis, les élèves ont joué à Plus vite que Siri. Il fallait multiplier par 10 et aller plus vite que le téléphone. Ensuite, les CM1 ont fait des recherches dans le dictionnaire pendant que les CE2 travaillaient sur un problème. Nous avons changé les rôles. Après un temps de travail personnel, nous avons fait une évaluation de lecture. L’après-midi, nous avons joué à Chateau Aventure. Les élèves incarnaient un pirate à la recherche d’une carte au trésor. Hélas, nous avons perdu ! La journée s’est terminée avec le Conseil des élèves.

7 Comments

  1. Gaspard

    J’ai adoré parler du Titanic.🚢
    J’adore le musée car je peux mettre des objets.

  2. Aniss

    Bonjour à tous, hier le jeu Château Aventure m’a beaucoup plu.

  3. ALIYA KECHICHI

    J’ai bien aimé cette semaine, surtout quand on a fait Château Aventure, quand
    on a parlé du Titanic et pour finir quand à la récré j’ai failli réussir le Rubik’s Cube. À demain !

  4. Robin

    J’ai adoré le jeu Château Aventure car j’aime chercher la carte au trésor.

  5. Aaron

    J’ai bien aimé jouer à Château Aventure.

  6. Esteban GARCIA

    Je suis ravi d’avoir fait la connaissance d’Achraf et très content de savoir qu’il apprend à parler Français, comme ça je pourrai facilement parler avec lui.

  7. Neïla

    Salut à tous et à toutes, j’ai bien aimé accueillir un nouvel élève. Il s’est déjà amélioré, je le félicite. Félicitations Achraf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *