Quand ?
Nous y sommes allés le vendredi 25 novembre 2022, le matin.
Où ? Comment y sommes nous allés ?
Les Archives municipales de Lyon se trouvent à côté de la gare de Perrache. Nous avons pris le bus 31, près du TNG. En traversant la gare, nous avons vu plein de déchets. Il y avait aussi des militaires. Nous avons pu voir des trains et des tramways.
Qu’avons nous fait ?
A l’entrée des Archives, il y avait une maquette du bâtiment construite avec une imprimante 3D. Sophie, l’animatrice, nous a donné des fiches. En haut à droite, il y avait une cote pour savoir où est rangé le document. Il y avait différents types de documents : des photos, des plans, des affiches, des cartes postales.

Nous sommes allés dans les magasins qui sont interdits au public. Nous avons vu un ancien plan du parc de la Tête d’or avec des animaux qu’il n’y a plus maintenant. Sophie nous a aussi montré un parchemin datant du temps des rois. Il était fait en peau d’animal. Certains documents étaient trop rares ou trop abîmés pour être vus.



Elle nous a présenté l’ancienne porte des archives. Elle avait 3 serrures. C’était une seule porte et non pas une double porte ! En s’en allant, nous avons vus des messieurs qui installaient un sapin de Noël en bois.


Qu’avons-nous appris ? A quoi servent les Archives ?
Aux Archives, on conserve tous les documents de la ville de Lyon. Les historiens se servent des archives pour travailler. Ce sont de preuves du passé.
J’ai adoré la visite aux archives municipales de Lyon, c’était trop bien.