École de la Gare d'Eau - Lyon 9e

Journal de bord n°15 – En route pour 2023 !

Parmi les activités marquantes de cette semaine :

  • Au Quoi de neuf ?, Jules a raconté qu’il est allé visiter une écluse. C’était en Belgique, sur une rivière qui s’appelle l’Escaut. Une écluse permet aux bateaux de passer à un endroit où le niveau de l’eau n’est plus à la même hauteur. Lorsque le bateau entre dans l’écluse, on la remplit ou on la vide pour qu’il puisse continuer sa route.

Clotilde a des cousins qui habitent en Écosse, à Aberdeen. Nous avons trouvé cette ville sur la carte. C’est un port au bord de la mer du Nord.

Certains élèves de la classe ont reçu des cadeaux pour Noël. À l’origine, il s’agit d’une fête chrétienne. Aujourd’hui, c’est aussi devenu une fête sans rapport avec la religion. On raconte aux petits enfants, l’histoire du père Noël qui passe par la cheminée dans la nuit du 24 au 25 décembre, pour déposer des cadeaux au pied du sapin. Ce vieux monsieur, aux habits rouges et à la longue barbe blanche, est devenu mondialement connu grâce aux publicités de Coca-Cola.

  • Les enfants ont commencé à présenter le livre qu’ils ont lu pendant les vacances. Vous pourrez retrouver ces critiques de livres sur le blog !
  • Les élèves ont réfléchi à 2 nouveaux problèmes pour s’entraîner au rallye-maths. La deuxième manche aura lieu la semaine prochaine !
  • Nous avons fait des recherches lexicales autour du mots « enfant ». Voici ce que nous avons trouvé :

Mots de la même famille : enfantin, enfantillages, enfance, enfanter

Synonymes : garçon/fille, petit, gamin, gosse

Contraires : homme/femme, grand, adulte

Champ lexical : école, jouets, parents, famille, copains

Expressions : « Avoir une âme d’enfant »

  • En sciences, les enfants ont mis en commun leurs recherches sur l’ablette. Nous en avons conclu que c’est un poisson d’eau douce qui près de la surface, aux écailles argentées. On peut en voir en se promenant au bord de la Saône. L’ablette mange des algues, des petits invertébrés et des insectes. Elle est mangée par de plus gros poissons comme le brochet, le sandre ou la perche, ainsi que par les mouettes ou les cormorans.

Ces travaux nous ont permis d’évoquer la chaîne alimentaire. Elle commence toujours par des végétaux. Si un maillon de la chaîne disparait, c’est toutes les espèces qui sont en danger.

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud, tout en longueur.
  • En arts, les élèves ont commencé à fabriquer des cartes de vœux pour la nouvelle année.

Bon week-end à tous et à toutes !

10 Comments

  1. Clotilde Morin

    J’ai adoré faire ma carte de vœux, j’ai aussi aimé présenté ma fiche critique.

  2. YAKINE ACHOUR

    J’ai aimé faire les cartes de voeux.

  3. Kaïs

    J’ai hâte de revenir à l’école .

  4. Maxime

    J’ai bien aimé faire la carte de vœux même si je n’ai pas fini.

  5. Sabrine

    J’ai bien aimé quand nous avons fait la recherche de l’ablette.

  6. Tina Carvalho

    J’ai bien aimé la présentation des livres 📚 et j’ai bien aimé la semaine

  7. Nevaeh Anguilé Camara

    J’ai aimé faire les cartes de voeux et la recherche de l’ablette. J’ai bien aimé faire le rallye-maths.

  8. caliakova

    J’ai aimé le rallye-maths mais je suis triste parce que le rallye-lecture et je suis sûre que je ne vais pas avoir de diplôme.

  9. Jules BELLON

    J’ai bien aimé faire la carte de voeux.

  10. Jenna Gheribi

    J’ai bien aimé la semaine pour fabriquer ma carte de vœux et l’offrir à ma mère. J’ai donc aimé travailler sur le cahier rose mais je suis quand même déçu de ne pas avoir eu la fève et je suis pressée de faire du tchoukball ! 🏐📕😔

Répondre à YAKINE ACHOUR Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *