Parmi les activités marquantes de cette semaine :
- Au Quoi de neuf ?, Nolan nous a présenté une roche volcanique qu’il a ramassé en Auvergne, dans la chaîne des Puys. Après une recherche rapide sur Internet, nous pensons que c’est du basalte.


- Les nouveaux élèves de la classe ont appris à utiliser le dictionnaire Eurêka ! pour trouver l’orthographe d’un mot.

- En grammaire, nous avons travaillé sur les natures des mots (noms, déterminants, adjectifs et verbes). Chacune correspond à un symbole de couleur différente.
- En mathématiques, les CE2 ont travaillé sur le sens de la multiplication, tandis que les CM1 ont revu comment la poser.
- En calcul mental, nous avons joué au jeu de la peluche. Nous l’avons baptisée Évariste, comme un grand mathématicien.

- En géométrie, nous avons revu le vocabulaire de base : courbe, droite, segment, milieu.
- Au début de la semaine, nous avons découvert un texte sur l’Australie. Par deux, les élèves l’ont lu tous les jours pendant 1 minute. En fin de semaine, ils ont pu apprécié leurs progrès.
- Vendredi matin, une carte postale de Lucas attendait les élèves. Elle venait du bout du monde ! Il a 12 ans, parle Français et Anglais et sera notre correspondant australien cette année.
- Nous avons commencé à placer sur une carte géographique, les villes de naissance des enfants, de leurs parents et de leurs grands-parents. Nous avons déjà pu observer que d’autres pays et mêmes d’autres continents sont représentés !
- Mardi matin, nous avons visionné un court-métrage intitulé Les boules de colère. Les élèves en ont conclu qu’on passait une meilleure journée en étant agréable avec les autres.
- Nous avons évidemment continué à travailler sur notre chanson de la paix. Lundi, nous répéterons dans la cour avec les autres classes.
- Nous avons également continué la lecture du roman Pas un mot.
- Jeudi après-midi, un gros orage nous a empêché d’aller à Sport dans la ville. À la place, nous avons fabriqué des marque-pages en origami.

- La semaine s’est terminée par les bilans individuels et le Conseil des élèves. Pas facile de se mettre d’accord pour prendre des décisions !
Excellent week-end à tous !
J’ai bien aimé présenter ma pierre mais c’est une scorie et j’ai adoré faire un marque-page rigolo.
C’est vrai qu’il était rigolo ton marque-page !
Oui c’est rigolo, Joshua.
J’ai adoré fabriquer des marque-pages. La pierre volcanique de Nolan est très belle !
Tu as raison Chiara, c’était bien les marque-pages.
J’ai bien aimé faire les marque-pages.
Je suis d’accord avec vous tous, c’était cool ! 😘😀
Elle était chouette ta pierre et très belle! 😃
J’étais contente qu’on n’ait pas fait sport !
Les marque-pages, c’était cool.
Je n’ai pas trop aimé faire les marque-pages.
Je vais ramener une chose pour le « Quoi de neuf » ?.
J’ai adoré faire la récréation en classe. ❤️🤣
J’ai hâte de faire la chorale !
C’était trop bien de faire des marque-pages.
La chorale était plutôt bien. 😙