École de la Gare d'Eau - Lyon 9e

Semaine du 26 au 30 avril

Lundi matin, tout le monde était heureux de se retrouver après 3 longues semaines sans venir à l’école ! Les élèves avaient beaucoup de choses à raconter au Quoi de neuf ?. Emilie nous a expliqué qu’elle avait vu acqueduc et fabriqué des échasses pendant les vacances. Nous avons également changé les places et les responsabilités dans la classe. Puis, chacun·e a rempli son nouveau plan de travail. En maths, nous avons fait une dictée de nombres et révisé les techniques opératoires de la soustraction avec les CE2 et de la division avec les CM1. En fin de matinée, nous avons couru pendant une dizaine de minutes. L’après-midi, nous avons lu l’épisode 23 du Feuilleton d’Hermès et commencé à apprendre la table de 9. En fin de journée, nous avons écouté et lu la Tirade des petits bossus issue d’un film de Marcel Pagnol.

L’aqueduc de Giers, à Chaponost

Mardi matin, certain·es élèves nous ont fait partagé leur travail en cours comme la lettre à un correspondant ou l’écriture d’un petit livre. Après une demi-heure de production d’écrit, nous avons continué nos révisions en mathématiques. Les élèves se sont aussi interrogés sur les résultats de la table de 9. La matinée s’est terminée par un temps de travail personel. L’après-midi, nous avons profité du beau temps pour nous rendre à Sport dans la ville. Mais il faisait presque trop chaud pour faire du sport ! De retour en classe, les élèves se sont entraînés à mettre en voix le poème et ont commencé à l’illustrer. Enfin, nous avons terminé la lecture de notre album en Anglais, Zog.

Extrait du film « Naïs » de Marcel Pagnol

Jeudi, nous avons accueilli un nouvel élève qui s’appelle Daryl. Les enfants ont tout fait pour qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle classe. Après le Quoi de neuf ?, nous avons commencé un nouveau tournoi de SCRABBLE. Nous avons réussi à faire 30 points avec le mot « FARCE ». Après une séance d’entraînement en maths et la dictée de mots personnels, chacun·e a continué son plan de travail. L’après-midi, nous avons parlé de la mission Alpha et de Thomas Pesquet. Nous avons lu une fiche, collé des illustrations et regardé le décollage de la fusée. Avant la récréation, nous avons joué à un jeu de rapidité autour de la table de 9. Félicitations à Emilie qui a terminé la piste en moins d’une minute ! Après la récréation, nous avons lu l’épisode 24 du Feuilleton d’Hermès. La journée s’est terminée par un peu de conjugaison et de poésie.

1 min 35 pour résoudre le Rubik’s cube 3×3, record battu pour Aaron !

Vendredi, la journée a commencé par un quiz sur les notions étudiées pendant la semaine. Après un temps de plan de travail, nous avons fait la récréation en classe à cause de la pluie. Puis, les élèves ont fait des exercices de conjugaison. Ensuite, par groupe de 2 ou 3, ils ont tenté de résoudre les problèmes mathématiques que nous ont envoyés les correspondants. L’après-midi, nous avons commencé à réaliser des mosaïques en papier sur le thème de la mythologie. La journée s’est terminée par le Conseil des élèves.

Daryl illustre déjà la lettre pour son correspondant
Observation de la Saône sous la pluie

Bon week-end à tous !

7 Comments

  1. Émilie.P

    J’ai bien aimé cette semaine, surtout quand on s’est tous retrouvés à l’école.
    Je suis contente parce que j’ai réussi la piste de multiplication en moins d’une minute, il me restait 4 secondes. 😁
    Et je suis contente qu’on ait accueilli Daryl dans notre classe. 🤗

  2. Robin

    J’ ai bien aimé accueillir Daryl.

  3. Ilyes

    Je suis content que Daryl s’intègre bien, à bientôt !!! 🐻 😄

  4. ALIYA.K

    Bonjour ! 👋
    Cette semaine j’ai bien aimé accueillir Daryl dans notre classe.
    J’espère que je réussirai la table de 9. 🤞
    Surtout, j’ai bien aimé retrouver mes amies et la poésie la tirade des petits bossus.

  5. eden

    J’ai bien aimé quand je me suis présenté à Daryl.

  6. Gaspard Maoni

    C’est rapide 1,35 pour un Rubik’s cube ! 🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥

  7. moayad .IBRAHIM

    Bonjour je suis content d’ avoir fait la connaissance de Matilda. Mais les correspondants n’avaient pas vraiment de signal. C’est difficile de faire une visio.

Répondre à Émilie.P Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *